Datant d'aussi loin que 1580 avant J.-C., quand des images de lys furent découvertes dans une villa en Crête, ces fleurs majestueuses ont depuis longtemps un rôle important dans la mythologie antique. Dérivé du mot grec « leiron », (généralement censé se référer au lys blanc), le lys était vénéré par les Grecs jusqu'au point de croire qu'il provenait du lait de Héra, la reine des dieux. Le lys est connu pour être la fleur de ceux qui sont nés en mai et celle du trentième anniversaire de mariage.
Alors que les lys blancs symbolisent la chasteté et la vertu, et étaient le symbole de la pureté de la Vierge Marie et de son rôle de Reine des Anges, alors que d’autres variétés devinrent populaires, ils apportaient également avec eux des significations et un symbolisme supplémentaires. Les lys péruviens, ou alstroemeria, représentent l'amitié et le dévouement, alors que les lys Stargazer blancs expriment la sympathie et les lys Stargazer roses représentent la richesse et la prospérité. Symbolisant l’humilité et la dévotion, les lys sont la fleur du 30e anniversaire, tandis que les lys de la vallée sont la fleur du 2e anniversaire de mariage.
En tant que fleur le plus souvent associée aux funérailles, le lys symbolise le retour à la pureté de l'âme du défunt après la mort.
En voir plus sur notre Page de signification des types de fleurs