Les tournesols fascinent depuis longtemps de par leur apparence distinctive et brillante, mais quand ils ont d’abord été cultivés en Amérique centrale et latine, c’était plus pour leur utilité (pour la fabrication d’huile et de nourriture) que leur beauté. Et c'est peut-être cette combinaison unique d'une beauté saisissante et alliée à l'utilité qui est, en partie, la raison pour laquelle les tournesols sont apparus comme de tels symboles vénérés à travers les âges.
On dit que les indigènes de l’Empire Inca vénéraient un tournesol géant, et que les prêtresses incas portaient de grands disques de tournesol faits d’or sur leurs vêtements. On a trouvé des représentations de tournesol dans les temples de la cordillère des Andes, et les Indiens d'Amérique avaient l'habitude de placer des bols de graines de tournesol sur les tombes de leurs morts. La période impressionniste de l’art est célèbre pour sa fascination pour le tournesol, et cette fleur frappante reste aujourd’hui une icône d’une rare beauté fréquemment photographiée et peinte.
Fleur du troisième anniversaire de mariage et fleur de l'état du Kansas, les tournesols se tournent pour suivre le soleil. Leurs visages ouverts symbolisent le soleil lui-même, le transport de chaleur et de bonheur, d'adoration et de longévité.
En voir plus sur notre Page de signification des types de fleurs