Les fêtes de fin d’année sont à nos côtés et nous sommes prêts à commencer à célébrer. Noël est une excellente occasion de montrer votre esprit saisonnier en mettant à l’épreuve vos compétences en décoration, et quelle meilleure façon de le faire qu’avec les fleurs ? Les fleurs de Noël sont vraiment sensationnelles, un fait que même le grincheux ne peut pas nier.
Il y a une pléthore de fleurs qui sont généralement associées à la période des fêtes. Mais saviez-vous que chacun a sa propre signification ? C’est exact ! Chaque fleur et plante que nous ornons nos maisons a un symbolisme traditionnel qui les rend bien plus importantes qu’un joli ornement.
Explorons quelques-unes des fleurs de Noël les plus connues et leur signification :
Les écarlates emblématiques sont originaires du Mexique, mais elles ont gracié les maisons occidentales depuis près de 200 ans. Une légende de leur pays d’origine explique qu’une jeune fille pauvre n’a pas pu acheter un cadeau à apporter à l’église le soir de Noël, alors elle a plutôt choisi et apporté des mauvaises herbes. Alors qu’elle plaçait de la végétation indésirable sur la scène de la nativité, elle s’est développée dans les feuilles pourpres vibrantes du poinsettia. Aujourd’hui, les poinsettias prospèrent sous un soleil éclatant et ne nécessitent pas beaucoup d’arrosage. Par conséquent, les poinsettias de Teleflora constituent le cadeau de Noël idéal pour un membre de la famille.
Lorsque vous pensez à la saison de Noël plus froide, vous n’êtes pas susceptible de penser à un cactus. Après tout, ils prospèrent sous la chaleur étouffante. Mais le cactus de Noël (ou Schlumbergera) est un incontournable dans de nombreuses maisons américaines à l’heure de Noël depuis des décennies. Un sens derrière le cactus de Noël vient de la terre natale de la plante, le Brésil, où un jeune garçon a prié Dieu pour une représentation de Noël afin de le soulager ainsi que ses voisins de la chaleur et de l’humidité de la jungle. Le lendemain, ils étaient entourés de magnifiques fleurs de cactus. Tout comme son sens, le joyeux bouquet de cactus de Noël de Teleflora laissera une empreinte de vacances inoubliable sur le cœur de vos proches lorsqu’il arrivera à leur porte pour Noël.
Vous n’imaginez peut-être pas les muets quand quelqu’un dit « fleur de Noël », mais l’amaryllis (également connu sous le nom de muguet de mars en Afrique du Sud natale) a trouvé une maison en Amérique pendant la période des fêtes de fin d’année. Contrairement aux autres fleurs de Noël, la signification de l’amaryllis ne remonte pas à quelque chose de particulièrement Noël, mais plutôt au sang de la nymphe dans la mythologie grecque, ainsi qu’à la confiance et à la fierté. Bien qu’il n’ait pas de conte associé à Noël, il est célèbre pour ses variétés de rouge rubis et de blanc neige, ce qui en fait la plante idéale pour la palette de couleurs de Noël.
Enfin, nous avons l’une des plantes de Noël les plus emblématiques de tous ! Il y a une raison pour laquelle nous arpentons les halls avec des bruines de houx. Cette association entre cet arbre à feuilles persistantes (également appelé arbuste ou grimpeur, selon les espèces spécifiques) et l’hiver a commencé avec les druides celtiques païens d’Europe préchrétienne qui utilisaient la plante comme symbole d’une vie nouvelle et éternelle pendant les hivers extrêmement froids et difficiles du nord. Holly était considérée comme une végétation qui pouvait éloigner les mauvais esprits et célébrer une nouvelle vie et de nouvelles opportunités. Aujourd’hui, vous pouvez décorer avec la pièce centrale Holly Jolly de Teleflora, complétée de brins de houx, pour apporter de bonnes tendances de confort et de joie aux maisons de vos proches.
Maintenant que vous connaissez la signification des fleurs de Noël que l’on trouve couramment dans les maisons et les entreprises pendant la saison, laquelle choisirez-vous pour votre maison ?